twitter instagram linkedin

EN | FR

Watch Around: Biver + Dietlin. Le shop in shop de Socrate.

« Cette vitrine est pour Jean-Claude Biver. Mais ce n’est pas une vitrine, c’est de la philosophie. » Xavier dixit, fabricant magicien de modules d’exposition pour Montres.

Watch Around: Biver + Dietlin. Le shop in shop de Socrate.

Cela fait des années qu’il s’attendait à recevoir un appel de Jean-Claude Biver. Il a fini par l’appeler, il est venu jusqu’à l’atelier de Romanel et après deux heures à refaire le monde, Jean-Claude Biver s’est décidé pour un prototype que Xavier Dietlin venait d’achever: il avait trouvé sa pierre de rosette, la dalle sur laquelle il allait ériger la future marque dont il avait annoncé le prochain lancement à la radio suisse romande, deux jours auparavant.

 

Nous sommes début mars tout est encore secret. Xavier Dietlin est impatient de tout dire. Il se retient. Il pèse ses mots. Juste quelques mots. « C’est plus qu’une montre… plus qu’une vitrine… un réceptacle… une boîte à secrets… à la limite, il n’y a même pas besoin de montre… il faut faire quelque chose pour le comprendre… tout le monde ne comprendra pas… mais, justement, ce n’est pas fait pour tout le monde. » Jean-Claude Biver ne présentera pas de montre avant 2023, mais il aura déjà mis un peu du jour sur son projet à l’heure où cette édition commence à être diffusée.

Watch Around: Biver + Dietlin. Le shop in shop de Socrate.

Accompagné de son fils Pierre, il a prévu d’enchaîner les rendez-vous privés lors des salons de Genève. Xavier, lui, est déjà au courant de tout, électrisé, remis sous haute tension par Jean-Claude Biver, qui a déboulé une nouvelle fois dans son atelier comme une urgence. Il a inventé cette vitrine - qui n’en est pas une - dans un moment sombre. Dans un moment où il doutait de la capacité de l’industrie horlogère à l’étonner encore, à le réveiller, à l’aiguillonner, comme lorsque Jean-Claude Biver était venu le trouver, il y a bientôt 20 ans, pour partager une fulgurance: réinventer l’art de la vitrine.

 

Ergo cognito… Raptor! Xavier Dietlin inventa la fameuse vitrine sans vitre qui avale l’inatteignable montre dès que la main s’en approche. L’allégorie parfaite de ce que Jean-Claude Biver voulait faire de Hublot: rare, précieux, surprenant, neuf et inaccessible, comme la connaissance, qui fuit devant le sage qui s’en enquiert. Bang, voilà qu’il remet ça.

Watch Around: Biver + Dietlin. Le shop in shop de Socrate.

All the products have been registered with and are protected by the Federal Intellectual Property Office (FIPO) and the European Patents Office (EPO).
All reproductions or copies are strictly forbidden. © Dietlin SA 2002-2022