twitter instagram linkedin

EN | FR

Les artisans de la nouvelle vitrine sans verre de Hublot se nomment FiveCo et Dietlin

Par Ghislaine Bloch

Les artisans de la nouvelle vitrine sans verre de Hublot se nomment FiveCo et Dietlin La nouvelle vitrine sans verre Raptor 2.

Deux PME romandes développent les objets innovants de multinationales.

Lors du dernier salon Baselworld 2015, la nouvelle vitrine sans verre Raptor 2 a été présentée par la manufacture Hublot. Elle permet de supprimer les vitres de protection tout en garantissant le maximum de sécurité pour la montre exposée. Grâce à des capteurs infrarouges et des petits moteurs, l’objet s’enfouit au 10e de seconde dans son présentoir si un visiteur se penche trop près de lui ou tente de le toucher. Dans sa nouvelle version, la Raptor 2 possède un écran, muni de diverses animations. Dès que la montre est engloutie, un petit robot virtuel joue avec elle et la manipule. Puis, après quelques secondes, il semble la relancer de son écrin. Celle-ci ressurgit sur le présentoir.

Deux sociétés romandes ont travaillé sur cette nouvelle vitrine: Dietlin Artisans Métalliers à Romanel-sur-Lausanne et le bureau d’ingénieurs en recherche et développement FiveCo. Les deux sociétés avaient déjà conçu la Raptor, version 1, en 2005, dont 200 unités ont été produites et diffusées à travers le monde. «La Raptor nous a fait décoller. Nous avons travaillé une année sur cette nouvelle version. L’un des défis a été de synchroniser le mouvement de la montre à l’image. Le système est précis à la milliseconde près», note Antoine Lorotte, directeur et cofondateur de FiveCo. «Une vitrine qui interagit avec les gens a une fréquentation de 4 à 5 fois plus importante qu’une vitrine standard», explique, pour sa part, Xavier Dietlin de Dietlin Artisans Métalliers.

Une croissance de 20%

Si FiveCo a travaillé sur la mécanique et l’électronique embarquée du système, Dietlin Artisans Métalliers a géré le projet, son design et son installation. Entreprise familiale vaudoise spécialisée à l’origine dans la fabrication de portes et cadres de fenêtre en aluminium et en acier, Dietlin Artisans Métalliers s’est muée en entreprise de haute technologie. Xavier Dietlin, le petit-fils du fondateur, a réorienté la société dans le développement de vitrines haut de gamme pour présenter montres et bijoux. Ce secteur contribue à la majorité du chiffre d’affaires de la PME, basée à Romanel-sur-Lausanne. De son côté, FiveCo, une spin-off de l’EPFL fondée en 2002, a récemment déménagé de Renens au Mont-sur-Lausanne dans plus de 400 m2. «Nous avions besoin de plus de place pour faire face à la demande croissante de nos clients et voulions aussi disposer d’un showroom», explique Antoine Lorotte, qui emploie dix ingénieurs et prévoit d’en engager encore deux. «Nous enregistrons une croissance de 20% par année et sommes totalement autofinancés», souligne-t-il.

La société réalise différents projets dans des domaines variés, allant de l’horlogerie, la médecine à l’automobile. Certains de ses clients se nomment Nestlé, Alstom ou Maillefer. FiveCo reste discrète sur les projets réalisés qui se trouvent désormais sur le marché. «Le nom de FiveCo n’apparaît jamais», précise Antoine Lorotte. Pour sortir de l’anonymat, la société a ainsi lancé des meubles sous sa propre marque, à l’exemple d’Art of Secret. Il s’agit de meubles contenant des tiroirs secrets. L’ouverture se fait grâce à un lecteur d’empreintes digitales. FiveCo commercialise aussi Mémoire du Vin, un monolithe en bois de chêne massif contenant un lecteur et un écran tactile qui permet de suivre son stock de vin en temps réel. Coût du système: 28 500 francs. «Nous en avons déjà vendu douze», note Antoine Lorotte. #raptor #raptor2 #raptordisplay #raptorshowcase #raptorwindow #displaynoglass #displaydisappear #displaywithoutglass #detectiondisplay #hublotdisplay #vitrineraptor #vitrinesansverre #hublot #dietlin #xdietlin #xavierdietlin #baselworld #hublotraptor #vitrinehublot #letemps

#raptor #raptor2 #raptordisplay #raptorshowcase #raptorwindow #displaynoglass #displaydisappear #displaywithoutglass #detectiondisplay #hublotdisplay #vitrineraptor #vitrinesansverre #hublot #dietlin #xdietlin #xavierdietlin #baselworld #hublotraptor #vitrinehublot #letemps#raptor #raptor2 #raptordisplay #raptorshowcase #raptorwindow #displaynoglass #displaydisappear #displaywithoutglass #detectiondisplay #hublotdisplay #vitrineraptor #vitrinesansverre #hublot #dietlin #xdietlin #xavierdietlin #baselworld #hublotraptor #vitrinehublot #letemps

All the products have been registered with and are protected by the Federal Intellectual Property Office (FIPO) and the European Patents Office (EPO).
All reproductions or copies are strictly forbidden. © Dietlin SA 2002-2019