twitter instagram linkedin

EN | FR

4 questions à... Xavier Dietlin|

"Une montre, c’est un coup de cœur ! On ne l’achète pas pour qu’elle vous donne l’heure."

Xavier Dietlin est né le 5 novembre 1969. Après une grave blessure qui a mis un terme à sa carrière footballistique (3 sélections officielles en équipe Suisse A avec Roy Hodgson), il rejoint l’entreprise familiale active dans la construction métallique. En 10 ans, il réoriente l’entreprise vers les vitrines d’exposition avec un accent fort sur l’innovation. Le monde horloger lui confie les projets les plus complexes à travers le monde, puis les joailliers, les grands musées et des multinationales telles que Nestlé ou Philip Morris leur emboitent le pas. Aujourd’hui l’entreprise est reconnue dans le monde entier pour inventer et produire les vitrines d’exposition les plus innovantes du moment.

Quelle est votre complication préférée? Pourquoi?

La « petite sonnerie » qui me rappelle les premières montres digitales de mon enfance. J’aimais entendre le bip-bip de chaque heure passée. Aujourd’hui j’aimerais beaucoup entendre le marteau frappé sur le timbre d’une montre mécanique pour me rappeler poétiquement que je suis en retard.

Si vous deviez changer de métier quel serait votre choix ?

J’aimerais être cinéaste : raconter des histoires avec des images mais comme je n’en ai pas le talent je vais rester vitriniste. Je raconte également des histoires même si elles ne font pas pleurer.

Pensez-vous que les smartwatches représentent un obstacle pour l’horlogerie traditionnelle?

Bien sûr que c’est un danger mais pas pour l’instant. Pour l’instant c’est un objet connecté qui répond à une mode et les modes passent. 80% des gens ont des problèmes de vue et ne font pas de sport ! Cette montre sera dangereuse le jour où elle fonctionnera sans téléphone et qu’elle nous rendra des services dont nous ne pourrons plus nous passer (passeport, clés, carte bancaire, carnet de vaccination, billets de voyage etc). Et comme nous n’avons qu’un poignet…

Quelle est la montre parfaite selon vous ? (forme et complications)

C’est une montre qui n’a pas d’ambassadeur et que seuls les connaisseurs peuvent reconnaître. Une montre, c’est un coup de cœur ! On ne l’achète pas pour qu’elle vous donne l’heure. Un coup de cœur c’est inexplicable et irrationnel. Toutefois j’y mettrai les ingrédients suivants : un calendrier et un élément vivant (tourbillon ou mouvement visible), une forme (ronde) et un créateur génial : Octa calendrier de FP Journe mais je sais que dans 10 ans je vous dirais peut-être autre chose…

#wag #watchesartgallery #xavierdietlin #dietlin #xdietlin #vitrine #showcase

#wag #watchesartgallery #xavierdietlin #dietlin #xdietlin #vitrine #showcase#wag #watchesartgallery #xavierdietlin #dietlin #xdietlin #vitrine #showcase

All the products have been registered with and are protected by the Federal Intellectual Property Office (FIPO) and the European Patents Office (EPO).
All reproductions or copies are strictly forbidden. © Dietlin SA 2002-2019