twitter instagram linkedin

EN | FR

Innover: la clé du succès

par William Türler

L’innovation ne concerne pas seulement les start-up. Des entreprises actives dans des secteurs traditionnels se distinguent en proposant de nouveaux produits ou en utilisant des technologies de pointe. Explications.

«Le Swiss made, c’est fini, place aux idées»

Dietlin, Xavier Dietlin Chez Dietlin, artisans métalliers à Romanel-sur-Lausanne depuis 1854, s’imaginent et se fabriquent les vitrines de présentation de montres les plus recherchées par les maisons horlogères. Le Raptor, par exemple, ce présentoir sans vitre qui fait disparaître la montre si quelqu’un essaie de l’attraper, c’est Dietlin.

«Tout a commencé en 1995 alors que nous fabriquions des fenêtres pour le bâtiment, mon père a accepté de me laisser participer à un concours pour la création d’une vitrine pour Cartier, se rappelle Xavier Dietlin, directeur de l’entreprise. Nous sommes arrivés au dernier rang, mais j’ai trouvé ce processus très intéressant. J’ai su que c’était ça que je voulais faire.» J’ai donc convaincu quelques-uns de nos serruriers de travailler avec moi sur ce type de projets et nous avons obtenu nos premiers mandats. Moins de dix ans plus tard, le chiffre d’affaires des vitrines dépassait celui des fenêtres qui ont été totalement abandonnées il y a deux ans. «Je n’aimais pas le bâtiment où l’on subit le diktat des architectes. Dans le domaine de l’horlogerie, il y a beaucoup de reconnaissance, c’est motivant.»

Aujourd’hui, Xavier Dietlin et son équipe sont reconnus mondialement pour leur créativité. «Pour moi, la clé de l’innovation c’est de savoir dans quelle mesure on est capable de s’affranchir de que l’on a fait jusqu’ici, de tout remettre en question.» Les PME suisses devraient s’y mettre ,car je suis persuadé que le «Swiss made» c’est fini. Aujourd’hui, tout le monde sait produire de la qualité. Ce qui fera la différence sur le long terme, ce sont les idées. Et lui, sur quelle nouvelle idée travaille-t-il? «Changer intégralement l’expérience client dans une boutique de luxe.» #pme #pmemagazine #xdietlin #dietlin #xavierdietlin #raptor #vitrinehublot

#pme #pmemagazine #xdietlin #dietlin #xavierdietlin #raptor #vitrinehublot

All the products have been registered with and are protected by the Federal Intellectual Property Office (FIPO) and the European Patents Office (EPO).
All reproductions or copies are strictly forbidden. © Dietlin SA 2002-2019